S’entourer de personnes ressource

Les personnes ressources en PMA
« Je ne dis rien de mon parcours car je ne veux pas de pression supplémentaire »
« J’en ai marre de les embêter avec mes histoires, j’ai l’impression de ne parler que de ça depuis des années, les gens ne savent plus quoi me dire  »
« Personne ne comprend vraiment ce que je vis »
« Si c’est pour recevoir des conseils bidon du style « Arrête d’y penser » je préfère ne rien dire à personne. »
Ce n’est pas toujours facile de se sentir soutenue quand on est en PMA. Entre les conseils maladroits des uns et les visages gênés des autres, on a souvent envie de rentrer dans notre bulle et de n’en sortir qu’une fois le test de grossesse positif.

S’ENTOURER DE PERSONNES RESSOURCES QUAND ON EST EN PMA

Le plus difficile avec la PMA c’est l’incertitude : on aimerait avoir une boule de cristal, et je suis sûre que si on vous disait que vous y arriverez à 100% mais que ce sera dans 3 ans, vous signeriez, pas vrai ? Malheureusement, avec la PMA on ne sait pas quand ni comment ça va se terminer.

Il est donc important de ne pas vivre cela complètement seule. Évidemment la communication avec le ou la partenaire est cruciale (si vous êtes en couple), mais on ne vit pas les choses de la même manière et ça peut être positif de ne pas toujours tout faire reposer sur le couple. Vous avez aussi besoin, chacun, de votre espace personnel pour en parler librement.

Alors voici quelques conseils qui j’espère vont vous déculpabiliser et vous aider à mieux vous entourer !

Mes conseils pour bien vous entourer 

1 – Une ou deux personnes suffisent.

Pas besoin de crier votre parcours sur tous les toits ni d’impliquer tout votre entourage si vous n’en avez pas envie – mais avoir une ou deux personnes à qui parler quand ça ne va pas, sans se sentir jugée, est une ressource inestimable.

 

2 – La bonne personne ressource n’est pas forcément la plus proche.

Et donc pas forcément votre mère, votre sœur ou votre meilleure amie. Mais quelqu’un qui vous comprend et trouve les bons mots – soit par empathie, soit parce qu’elle a vécu une expérience similaire.

Dans mon cas, au-delà de quelques amies très proches, ça a été une amie de ma boss que je ne connaissais pas mais qui avait eu sa fille par PMA et savait trouver la bonne approche pour me faire du bien.

3 – Vous avez le droit de dire aux autres ce que vous attendez d’eux.

La plupart du temps, notre entourage ne sait pas comment nous aider. Partant d’une bonne intention, ils peuvent être maladroits par méconnaissance du sujet ou par gêne.

Essayez d’identifier ce que vous attendez de chacun (et ça peut être des choses différentes selon les personnes : vous motiver, vous consoler, vous écouter, vous changer les idées…)

Et surtout, verbalisez-le ! Vous leur rendrez service car la plupart du temps ils ne savent pas quoi faire, et vous recevrez le soutien dont vous avez vraiment besoin.

 

4 – Protégez-vous des relations qui ne vous font pas du bien.

Si vous vous sentez jugée ou mal à l’aise, si vous sentez qu’une personne vous apporte du stress et de la négativité, prenez vos distances – dans la mesure du possible évidemment.

Ou évitez au moins les situations délicates avec ces personnes (par exemple en leur disant poliment que vous ne souhaitez pas aborder le sujet de la PMA avec eux).

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous retrouver après. Mais qu’aujourd’hui, vous décidez de prendre soin de vous et que vous vous concentrez sur ceux qui vous apportent des ondes positives 🙂

Et non, ce n’est pas le l’égoïsme, c’est de l’auto-protection. Et puis dites-vous que vous faites cela non pas seulement pour vous mais pour votre projet familial et votre futur enfant !

 

5 – Faites appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Il existe de plus en plus de figures professionnelles pour vous accompagner dans votre parcours PMA. Si vous sentez que le soutien de votre entourage ne vous suffit pas, ou qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas aborder avec eux, n’hésitez pas à vous tourner vers un(e) coach ou un(e) psychologue spécialisé sur les sujets de la fertilité et de la PMA – qui saura vous comprendre, vous soutenir et vous aider à identifier des ressources concrètes pour mieux vivre cette étape de vie. Vous vivez quelque chose de dur émotionnellement, il n’y a aucune honte à vous faire aider, bien au contraire !

 

Vous avez besoin d’aide pour faire le tri dans tout ça ? Contactez-moi !
je serais ravie de vous accompagner dans votre projet.  Nous pouvons discuter de votre projet lors d’un appel découverte gratuit, ou planifier dès à présent une séance de coaching d’une heure.
Fórmulas y tarifas individuales

À propos de moi

Maman par PMA, je suis coach professionnelle certifiée et j’accompagne depuis plus de 6 ans les femmes dans leur désir d’enfant et leur parcours PMA. Je vous accompagne en ligne tout au long de votre parcours, et de manière présentielle lors de votre venue à Barcelone.
Quel que soit votre parcours personnel et médical, je vous promets une écoute positive et bienveillante, et un accompagnement 100% personnalisé.